De nouvelles chaînes TV débarquent !

Chers abonnés,

Nous sommes très fiers de vous annoncer officiellement la disponibilité des chaines premium des groupes TF1 (avec TV Breizh, Ushuaia, et Histoire), M6 (avec Canal J, Tiji, MCM, TEVA, M6 Music, RFM TV, Paris Premiere), NRJ (NRJ Hits) et Viacom (Nickeledons, MTVs, BET, Paramount Channel, Comedy Central, Game One, J-One), entre les chaines 110 à 140.

En coulisses, il s’agit d’un énorme changement technique, puisque pour la première fois Orne THD réceptionne ces chaines en fibre optique, directement depuis les chaines elles-mêmes, à Paris !

Prenons quelques minutes pour découvrir tout ceci.

Une partie de la télévision voyage désormais par ici avant d’arriver à Rombas pour diffusion abonnés

La plupart des signaux sont reçus de façon « brute » et doivent faire l’objet d’un retraitement avant votre diffusion. Car cette fois-ci, nous sommes dans la cour des grands au milieu des grands opérateurs télécoms, satellitaires, archivistes (INA), etc qui ont chacun leur spécificités.

La difficulté, Orne THD doit recréer un signal de zéro au lieu d’utiliser un signal tout cuit, prêt-à-diffuser. Là il s’agissait de choisir l’encodage vidéo, audio (d’où les ponctuels problèmes sonores), et trouver les bons réglages qui conviennent à la fois à notre réseau, et à toute la diversité de vos téléviseurs.

Des jours, des semaines… à trouver les bons réglages.

Désormais Orne THD maitrise ce nouveau moyen de réception. Nous parlons du défi technique le plus compliqué et le plus grand pour une régie publique de télédistribution, mais que nos équipes, sans aide extérieure, ont réussi une nouvelle fois à relever le défi.

Défi réussi : plus besoin des cartes satellites pour réceptionner la chaine chez Orne THD

Pour vous, ces chaines sont donc totalement protégées contre les aléas météos qui impactent la réception satellite. Donc même en plein déluge, elles continueront de fonctionner ! Vous vous souvenez du service TV qui coupe l’hiver dernier avec les premières neiges ? C’est fini (pour les chaines concernées) !

Bien évidemment l’ensemble est diffusé avec une très grande qualité d’image, soit du Full HD 1080p. Oui, avis aux puristes, nous diffusons bien en progressif, comme les Blurays et non en interlacé. On le redit : comme les Bluerays.

Aussi, ces chaînes premium sont incluses dans le bouquet de base. Ainsi Orne THD fait un effort et n’augmente pas ses prix, tout en investissant dans son service phare, rendant l’offre du service public encore plus attrayante.

RFM, une chaine incluse dans l’offre Orne THD

Nous sommes aussi satisfaits de savoir que ces nouvelles chaines vous accompagnent déjà pour nombre d’entre vous dans votre quotidien. Les musicales pour rythmer vos apéritifs entre amis ou encore les chaines pour enfants qui monopoliseront encore un peu plus la TV du salon Désolé ! 🙂

Nous vous conseillons également de découvrir Ushuaia (117), la beauté des paysages et des panoramas méritent le coup d’oeil !

Même pour les enfants, l’image doit être parfaite (aucune perte même après 50min).

La réception fibre nous ouvre également un boulevard sur de nouveaux services comme le replay, qui là aussi, ne nécessiteront aucun décodeur ou boitier supplémentaire, ceci pour limiter vos dépenses de location et d’électricité. Nous aurons le plaisir de revenir sur ce point, avec du concret l’an prochain.

Ce n’est pas tout. Les abonnés du bouquet Panorama pourront constater une baisse de prix sur leurs factures, étant donné la gratuité des chaines TV Breizh, Ushuaia et TEVA, auparavant cryptées et payantes. Grâce à un nouvel accord, le bouquet Panorama est disponible au tarif de 5.99€/mois au lieu de 7.99€/mois auparavant. Cette modification n’engendre aucune procédure particulière.

Nous avons également des chaines TNT restantes à vous diffuser depuis Paris, comme celles du groupe France Télévisions, NRJ (NRJ12, Chérie 25), ARTE, etc. Elles feront l’objet de courtes interruptions de nuit pour permuter la source. Par prudence, nous attendons pour acter la stabilité des nouvelles chaines dans le temps, sans notre intervention humaine.

Il nous tarde de vous diffuser la version fibre, la qualité est incroyable !

Enfin nous tenions encore à féliciter l’ensemble des équipes Orne THD qui se sont, encore une fois, surpassées malgré la difficulté, pour vous offrir le meilleur du service public sur notre territoire. Merci également à nos fidèles usagers pour leur patience et leurs retours pour permettant d’ajuster nos réglages.

Merci pour votre confiance.

PS: un câble TV blindé est nécessaire pour réceptionner la totalité des chaines, comme TEVA, Ushuaia et TV Breizh. Notre support technique reste à votre disposition pour vous aider.

PS2: le grille des programmes (guide tv, qui permet d’afficher le nom du programme) à nouveau sera réinjecté progressivement dans les prochains jours.