Orne THD vous détaille ses actions pour faire face à la crise énergétique et vous explique ses choix pour réduire la consommation d’électricité chez vous.
Même si l’électricité est une matière première critique pour nous, nous n’en consommons déjà que très peu en réalité. Toute l’énergie reste concentrée dans des équipements réseaux et emprisonnée dans des câbles jusqu’à chez vous, et non dispersée en grande quantité dans les airs comme les antennes radios.
Orne THD en partenariat des régies d’électricité de Marange et Rombas, investit dans des projets de production notamment dans des panneaux photovoltaïques. Le but est de produire ce que nous consommons ! Ainsi, l’énergie sera emmagasinée durant la journée, et restituée en soirée avec les batteries dont disposent tous les sites.
En outre, Orne THD a choisi de livrer son service TV sans la moindre box qui se retrouve démultipliée suivant le nombre de vos téléviseurs. Pendant que vous regardez la TV chez Orne THD, vous économisez déjà 10 à 30 watts par box d’un grand opérateur. Soit l’équivalent d’un 13e mois d’Internet économisé en électricité par an… par téléviseur ! De simples répartiteurs vous permettent d’alimenter tout votre foyer d’un seul coup.
Quant au WiFi, l’énergie consommée est très négligeable car les antennes ne tirent que quelques _milli_watts ! En revanche, le mauvais usage du WiFi vous incite à acheter des répéteurs (qui eux consomment nettement plus, quelques watts), et donc à augmenter la consommation. Nous voyons encore trop souvent une console de jeu en WiFi à côté de la box (alors qu’elle peut être reliée en filaire RJ45), tandis qu’un PC portable lointain a vraiment besoin du WiFi, lui.
Mais nous commençons à voir une accélération des extinctions de boxs la nuit (pour l’anecdote cela a déjà déclenché de fausses alertes car nous perdions trop d’abonnés la nuit). Nous rappelons simplement qu’en éteignant la box, vous perdez l’usage de la téléphonie et d’éventuels systèmes de sécurité que vous disposez : alarmes, caméras, etc, et qu’Orne THD ne peut distinguer une box éteinte volontairement, d’une box en panne. Dans ce cas il convient de nous contacter.
Enfin, nous mettons en avant l’usage des boxs reconditionnées. Au delà de l’aspect énergétique, tant qu’une box peut encore servir, nous la remettons dans le parc plutôt que de la jeter sans réfléchir. Un jour, les nouvelles boxs premium, neuves, deviendront à leur tour des boxs reconditionnées une fois les nouvelles générations disponibles. Cela limite ainsi nos achats et les tensions sur les approvisionnements en terres rares de plus en plus difficiles (et donc là aussi, des prix qui s’envolent que nous contenons).