Nouvelle artère vers Francfort

Le contexte

Si vous êtes abonné à OrneTHD, il ne vous aura pas échappé que de récentes interruptions Internet+téléphone entâchent notre qualité de service. Celle de jeudi 17 septembre au matin était dûe à des travaux par la SANEF sur l’autoroute en direction de Metz. Les câbles de fibres optiques ont été endommagés entraînant une coupure pour tous les opérateurs passant par ces fibres, dont OrneTHD.

Aussi, avec le bénéfice des travaux réalisés par nos équipes (lien vers Paris, désaturations de Silvange, Rombas, etc) et avec le succès des nouvelles offres, nous avons un rythme de raccordement plus soutenu et nous avons besoin de beaucoup plus capacité pour continuer à anticiper vos besoins de débit, notamment la sortie de nouvelles consoles de jeux (dont l’installation des jeux se fera entièrement en ligne) pour cette fin d’année.

Ainsi, il nous faut un tout nouveau chemin longue distance pour être résilient face à ces trop nombreux travaux où le coup de pelleteuse est fatal, et avec nettement plus de capacité pour suivre la consommation.

A ces fins, OrneTHD a déjà pris action il y a quelques mois et s’est offert le luxe absolu : de la fibre noire. Je vous explique tout ça et ce que nous attendons de ce nouveau lien pour faire d’une pierre, deux coups !

Une nouvelle fibre vers l’Est

Le tracé approximatif de la nouvelle liaison OrneTHD

La fibre noire est de la fibre que nous devons allumer nous-mêmes avec nos propres équipements. Ce genre de fibre est rare, car il est généralement plus rentable pour un grand opérateur de l’allumer lui-même et de sous-louer à d’autres opérateurs plus petits (comme nous) une capacité définie (ce que nous avons pour Paris).

Mais là c’est fini, c’est OrneTHD lui-même qui allume avec la capacité que l’on veut (et ça peut monter très haut) ! Pour les connaisseurs, nous utilisons du DWDM avec des points de réamplification tous les 80 km. Ainsi, nous avons de la fibre noire jusqu’à Strasbourg, qui se termine dans le datacenter où sont présents d’autres opérateurs. C’est inédit pour un petit opérateur de notre taille !

Une fois à Strasbourg, nous allons partager une belle aventure. Nous allons rejoindre Frankfurt main dans la main avec un autre opérateur qui a aussi envie de s’y installer. Cet opérateur (Appliwave) est spécialisé dans la fourniture d’accès Internet pour les entreprises. Nous sommes partis d’un constat simple : il a besoin de débit en journée, nous avons besoin de débit le soir. C’est ainsi que nous avons partagé les coûts et mutualiser les fibres qui vont constituer l’artère et l’hébergement à Frankfurt en bonne intelligence. Une fois sur place : chacun ses interconnexions, chacun ses fibres, chacun son matériel.

Ainsi toute cette nouvelle liaison va être allumée de plusieurs fois notre capacité actuelle. Elle permettra d’absorber plus facilement les attaques (pour qu’une attaque soit détectée et bloquée, il faut d’abord la laisser entrer) mais aussi de supporter la croissance d’OrneTHD tout en étant en capacité d’encaisser la charge d’une perte du lien vers Paris.

Les bénéfices attendus

OrneTHD se raccordera au plus gros point d’échange Internet mondial : le DECIX
(Deutschland Commercial Internet eXchange)

L’objectif principal est vraiment d’assurer une résilience, une redondance des services. L’idée est de supporter la perte complète d’une artère OrneTHD qui part vers l’Est ou l’Ouest, en toute transparence, comme les réseaux de grands opérateurs. Du point de vue de Netflix par exemple, ils verront le réseau OrneTHD à la fois à Paris et à Frankfurt et pourront pousser les flux sur ces 2 endroits en simultané et très rapidement basculer sur l’un ou l’autre si notre réseau tombe à un endroit.

Aussi, si vous échangez des données avec un serveur allemand (ce qui est fréquent dans les jeux en ligne), il est dommage de vous envoyer à Paris pour sortir de notre réseau, pour ensuite faire un détour dans l’autre sens vers l’Allemagne. OrneTHD a la capacité de gérer son routage pour vous expédier directement vers l’Est et le ping sera sensiblement diminué (environ -10ms), donc une meilleure réactivité du service Internet pour tous les usagers. Ainsi la hausse de qualité de service que vous aviez ressenti en Janvier 2019 va se reproduire, pour sûr.

Internet est une chose, mais il y a aussi la téléphonie. De grands fournisseurs de téléphonie y sont présents et nous sommes pressés de pouvoir proposer une grille tarifaire sur les consommations encore plus intéressante (notamment vers le Magreb), et même d’inclure encore plus de pays dans le forfait. Et aussi et toujours, secourir notre téléphonie en cas de coupure.

Enfin, la télévision. L’Allemagne est très riche en télévision. Il nous sera désormais possible de réceptionner des chaines TV directement en fibre, directement avec le diffuseur, directement sur nos équipements TV qui vous diffusent le bouquet. Quand bien même vous ne regardez pas la télévision allemande, cela nous permet de libérer des ressources satellite pour d’autres chaines. Ces interconnexions sont essentielles pour le futur, car c’est ce mode de transmission qui est privilégié pour la diffusion 4K.

Suivez ce déploiement avec nous

A partir de la semaine 38, nos équipes vont installer les équipements et nous vous proposons de suivre ce déploiement pour ne pas rater les étapes d’installation, de branchement, et de la très attendue mise en service. Ce projet étant la priorité des priorités, nos équipes sont mobilisées afin de réaliser l’activation au plus tôt. Cet article sera mis à jour à chaque étape de franchie.

Nous avons ainsi 7 étapes à franchir :

  • Frankfurt (OK)
  • Strasbourg (OK)
  • Schwindratzheim
  • Herbitzheim
  • St-Avold
  • Metz
  • Activation

Frankfurt (17-09-2020)

Strasbourg (18-09-2020)