Depuis quelques semaines, OrneTHD procède discrètement au remplacement intégral de ses routeurs de coeur de réseau, la colonne vertébrale du réseau.
En effet, la croissance du trafic a explosé depuis 2 ans (plus que quadruplé !) avec les travaux et le succès de l’offre 500 Mégas. Bien que nos limites de capacités sont loin d’être atteintes, elle s’accompagne de certains désagréments comme la perte sporadique de certaines routes pouvant isoler des abonnés. Ceci motive notre choix pour du matériel haut de gamme, de marque Cisco (le leader du secteur) connu pour la grande fiabilité et robustesse des équipements également utilisés par des grands opérateurs.
Une grande partie du réseau est déjà renouvelée, grâce aux 2 artères (Paris et Frankfurt) nous ayant permis d’isoler chaque équipement à tour de rôle. Les bénéfices se font déjà sentir, ou à vrai dire, se font très discrets puisque certaines coupures générales ont pu être évitées, de même que les attaques filtrées en quelques secondes (contre plus d’une minute avant), sans déconnecter nos joueurs. Le tout, automatiquement, sans la moindre intervention de nos équipes. Néanmoins, un chemin critique du réseau doit être encore migré et nécessite de couper OrneTHD pendant quelques heures (car il faut notamment déplacer vos fibres d’équipement).
A cette fin, OrneTHD vous informe d’une perturbation des services Internet et téléphonie la semaine prochaine, dans la nuit du jeudi 4 février au vendredi 5 février, à partir de minuit sur l’ensemble des communes désservies et sur l’ensemble des abonnés (particuliers et professionnels).
Nos équipes, conscientes de l’importance du télétravail en journée et soucieuses de votre confort en soirée, feront ces travaux de nuit afin de minimiser la gène. Le service TV n’est pas impacté et fonctionnera normalement. Nous profiterons de ce créneau pour recâbler proprement les armoires informatiques et tester le bon fonctionnement des éléments de secours. Vous n’avez strictement rien à faire, l’ensemble des services seront stabilisés à l’aube.
Merci pour votre compréhension,
L’équipe OrneTHD.
Photo d’entête : ce sont les équipements blancs (en baie 3) qui causent ces soucis.
Les Cisco à gauche attendent vos fibres (sur CMTS et PRO) avec impatience.